Maison ossature bois

Depuis 2008, nous réalisons des maisons ossatures bois.

Vous pouvez venir directement avec vos plans de permis de construire, ou nous pouvons vous mettre en contact avec des architectes qui vous prendrons en charge cette étape. 

L'ossature bois est mode de construction léger et flexible. La structure en bois supporte les contraintes climatique et structurelle ainsi que l'isolation. Quelque soit le style que vous voulez donner à votre projet, la structure peut se parer de bois, de métal ou d'enduit. 

Maisons passives

Un bâtiment passif, au sens du Passivhaus institut (PHI), est un bâtiment qui répond à plusieurs critères de certification. Ceci afin d’assurer une très faible consommation d’énergie pour chauffer le bâtiment et pour son fonctionnement. De plus, ce label est un gage de qualité de construction, car il assure une grande préparation du projet et une bonne coordination entre tous les intervenants.

Maison passive

Pour l’utilisateur ce type de construction assure un très haut confort de vie, des économies sur les charges, un coup d’avance sur les règlementations thermique à venir. Avoir une maison passive c’est avoir un bâtiment répondant aux critères de 2020 !

Concepteur Maison Passive Certifié

Extensions et surélévations

L’ossature bois s’adapte parfaitement pour agrandir les constructions existantes. La préfabrication des parois, les faibles charges et la rapidité d’exécution assurent une intervention propre et peu invasive.

Extension surélévation

Amélioration énergétique

L’amélioration des performances de votre logement est une bonne alternative à la construction neuve. En tant qu’EcoArtisan RGE, notre intervention vous donne droit aux crédits d’impôts liés à la rénovation énergétique d’un logement.

Notre recours systématique aux isolants bio-sourcés (ouate de cellulose, fibres de bois) se prête particulièrement bien avec la rénovation de l’habitat existant.

Amélioration énergétique

Charpente / Couverture

Nous pouvons effectuer vos travaux de charpente traditionnelle, pour réaliser la toiture de votre construction ou encore un garage ou un abri à voiture. En bois massif, en contrecollé ou lamellé collé nous utilisons le type et l’essence de bois qui s’adapte le mieux à votre projet.

Charpente couverture

Menuiserie extérieure

En neuf comme en rénovation nous pouvons vous proposer une gamme de menuiserie pour répondre à vos besoins. Que ce soit en bois, en bois/aluminium ou en PVC nous avons sélectionné deux fabricants (Internorm et M Sora) qui offrent à travers leurs produits toutes les garanties pour assurer la qualité de la fermeture de votre logement.

Menuiseries Internorm Fenêtres M Sora

Assistance à l'auto-construction

Certains de nos clients font le choix de réaliser une partie de leurs travaux. Afin qu'ils mettent toutes les chances de leurs côté nous pouvons apporter une aide concernant le choix des matériaux et des solutions constructives ainsi qu'une démonstration pour la mise en oeuvre. Chaque projet étant différent nous pouvons étudier toutes les options pour que le chantier arrive à son terme avec un résultat satisfaisant. 

 

Isolation

La ouate de cellulose : Issu d’un matériau naturellement isolant (le bois), la ouate de cellulose et un isolant naturel et écologique. En effet la matière première (le papier), provient des invendus de la presse. Cette ressource suit ensuite un procédé industriel afin d’obtenir un matériaux isolant prêt à être mis en œuvre.

Ouate de cellulose

La fibre de bois : Les isolants à base de fibre de bois sont issus de la revalorisation des déchets de l’industrie forestière. Au cours d’un procès industriel les fibres du bois vont être extraites afin d’être recomposée sous forme de panneaux d’une densité et d’une épaisseur variable en fonction de l’utilisation souhaitée.

Fibre de bois

Pourquoi construire en bois ?

La construction bois est encore sujette à beaucoup d'idées reçues et préjugés qui restent difficiles à ôter des esprits.

En voici quelques une démenties et expliquées :

1. Construire en bois, c'est tuer la forêt

FAUX. Les bois utilisés dans la construction sont issus des forêts gérées durablement, c’est à dire pour assurer la préservation de la ressource. De plus 95% des bois proviennent des forêts françaises et nord européennes.

2. La forêt Française diminue

FAUX. En un siècle la surface des forêts française à augmenter de 60%.  Un arbre est coupé lorsqu’il arrive à maturité pour laisser la place à un plus jeune qui stockera davantage de CO2 que les plus anciens.

3. Une maison en bois n'est pas solide

FAUX. La construction bois est tout aussi solide que les autres procédé de constructions. Comme en témoigne les églises scandinaves et russes du XII ème siècle, le bois résiste très bien dans le temps. Aujourd’hui, on constate par ailleurs que le bois est de plus en plus utilisé dans le cadre de logements collectifs, preuve que le bois apparaît comme une solution robuste au besoin de construction.

4. Le bois ne sert qu'à construire des chalets

FAUX. Conciliant parfaitement les aspects esthétique, économique et structurel le bois est un élément fort des constructions contemporaines à mille lieux du stéréotype du chalet de montagne.

5. Une maison en bois, c'est dangereux en cas d'incendie

FAUX. Le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier. De plus la carbonisation du bois ralentie la propagation du feu, et garantie les performances structurelles plus longtemps qu’avec les autres matériaux. Les réglementations incendie obligent à atteindre un certain niveau de performances quelque soit le matériau, le bois ne peut donc pas être moins bon que le béton ou l’acier.